La patinoire est actuellement en travaux jusqu’à la fin de l’été. Nous sommes allé à la rencontre de Benjamin Agnel, le directeur de la patinoire, qui nous a expliqué les enjeux de ces nouveaux investissements. Nous en profitons pour remercier Grenoble Alpes Métropole, qui oeuvre chaque année au bon fonctionnement de la patinoire. Nous avons la chance de travailler dans l’une des plus belle patinoire de France.
1. Peux-tu nous présenter les différents travaux ?
Il y a deux gros chantiers. Le 1er c’est toute la partie technique de la patinoire qui est refaite, donc on refait en intégralité la partie technique de la production de froid et du traitement d’air. C’est-à-dire tous les groupes froids qui servent à alimenter le froid de la patinoire, et le traitement d’air qui est indispensable dans une patinoire pour maintenir un air sec et tempéré. On change donc toutes les machineries qui nous permettent de contrôler ces deux systèmes, qui sont liés l’un à l’autre, et qui seront réadaptés avec les nouvelles technologies, car ce sont des choses qui dataient depuis l’origine, depuis l’ouverture de 2001. L’idée c’est donc d’optimiser les rendements,
mais aussi de permettre de les piloter de manière beaucoup plus individuelle. Avant, ça formait un « tout », et là aujourd’hui on optimise et on a une machine = une utilisation. Nous avons un groupe froid qui sera dédié à la grande piste et un autre dédié à la petite piste, ce qui n’était pas le cas avant. L’autre point est que sur la grande piste, on refait également tout l’éclairage de match, en LED. Donc ça, sur la partie visible de l’iceberg ça va quand même faire une très très belle optimisation de l’espace, pour les animations etc.
2. Combien de temps vont durer les travaux ?
Pour ces travaux-là, on doit normalement remettre en fonctionnement autour du mois d’août. L’idée c’était d’être prêt pour la rentrée de septembre.
3. Quand-est ce que le public pour retourner à la patinoire ?
Alors, c’est là qu’il faut prendre en compte l’intégralité du projet. C’est-à-dire que aujourd’hui, pour ce qui est de la machinerie, oui, ça sera fonctionnel pour début septembre si tout se passe bien, par contre, on a quand même un deuxième niveau de travail qui est de refaire l’intégralité de la petite piste, qui avait un problème de dalle et des défaillances, et donc là on refait toute la petite piste, et aujourd’hui on tout dépend, car on est en train de faire des sondages du sol pour savoir ce qu’il y a en dessous de la dalle actuelle, donc après ces sondages on en saura un peu plus, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’on peut avoir un délai approximatif de livraison de cette dalle
autour du mois de novembre. Donc à la rentrée de septembre, on est supposés travailler sur une piste, et non pas sur deux comme on a l’habitude.
4. Et la boutique des Brûleurs de Loups ?
Jusqu’à la rentrée de septembre, pour des raisons de sécurité, les gens ne pourront pas accéder à la boutique des Brûleurs de Loups (donc boutique en ligne), mais pour ceux qui voudront aller prendre des abonnements etc, on a vu avec le club, pour qu’ils puissent aller dans la petite maison.