Il y a quelques jours nous vous annoncions la création de Grenoble BDL Esport, une équipe qui participera à l’European Championship League début avril. Aujourd’hui nous vous présentons le gardien de but de cette équipe, ce n’est pas Lukas Horak mais Matthieu Péan qui défendra les couleurs des BDL !

Avec sept compétitions continentales au compteur il est l’un des joueurs français les plus expérimentés de la scène e-sport version hockey. Matthieu Péan, alias Trollstivegen, 38 ans, est le gardien de but de Grenoble BDL Esport. A quelques jours du tirage au sort de l’European Championship League (ECL) organisée par NHLGamer.com, il fait le point et présente son équipe.

Matthieu, tu vas embarquer dans la première aventure qui associe un collectif de joueurs e-sport et une équipe de hockey professionnel en France, comment vis-tu cette opportunité ?
« Faire partie de Grenoble BDL Esport et être les pionniers en France dans le monde e-sport du hockey est une superbe expérience, un projet moderne et également ambitieux. Il faut à ce titre, remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’aboutissement de ce partenariat. Après, avec un peu de lucidité, cette aventure nous envoie tout de même dans l’inconnue mais je suis persuadé que nous saurons relever ce challenge et être des précurseurs dans ce domaine. Il faut également souhaiter que cela donne des idées à d’autres clubs français de se lancer dans de tels projets. »

L’ECL est aujourd’hui un des tournois majeurs de la planète e-sport, on peut dire que ça y est, le hockey s’est vraiment mis au virtuel ?
« C’est une compétition qui ne cesse de s’accroitre en attirant de plus en plus d’équipes compétitives, et surtout, depuis deux ans, la scène du e-sport explose avec l’arrivée de nombreuses équipes professionnelles rendant ces championnats plus attractifs. »

Peux-tu nous présenter tes coéquipiers en quelques mots ?
« Notre équipe est composée d’un groupe soudé qui s’entend vraiment bien. Nous avons le plus jeune du groupe, notre ailier gauche Adrien (AdRi1_ScP), doté d’une remarquable vitesse que ce soit en patinant ou techniquement, il possède un potentiel extrêmement prometteur. A droite, Alexandre (x–CoCo76–x),  joueur aguerri, provocateur et scoreur dans l’âme. Ensuite, la paire défensive est composée d’un ancien joueur professionnel de hockey sur glace Maximilien (Tromi13) qui avec sa vision du jeu et son sens tactique organise énormément notre fond de jeu et Raphaël (Raphalsky69) qui assure constamment un job remarquable que ce soit défensivement ou offensivement. Notre capitaine et centre, Thomas (TomC15), lui possède une excellente technique et permet d’insuffler notre rythme de jeu.  Enfin, pour terminer, Julien (Julien-Peltier), notre homme à tout faire, notre remplaçant, qui supplée l’un de nous à chaque fois poste pour poste ceci afin de permettre à l’équipe de s’améliorer de jours en jours et je le remercie beaucoup pour son implication et sa disponibilité. Pour nous conformer au règlement de la compétition nous devrons présenter un huitième joueur qui n’est pas encore connu bien que des contacts existent. »

Quel est l’objectif de Grenoble BDL Esport dans cette compétition ?
« Dans un premier temps représenter le club des Brûleurs de Loups de façon exemplaire, lui permettre une diffusion plus large et une découverte du club en faisant honneur au club et à la ville de Grenoble. Sur le plan compétition, le minimum pour nous sera de se qualifier pour les playoffs bien que nous restions en attente de savoir dans quelle division nous serons versés. En tant que nouvelle équipe nous devrions démarrer au quatrième échelon, la division Neo. Mais nous avons fait la demande pour intégrer l’échelon supérieur, la division Lite. Les divisions Elite et Pro ne sont accessibles qu’au travers d’une qualification sportive, comme en vrai. Nous en saurons plus à la fin de cette semaine et donc nous pourrons plus facilement nous positionner quant à nos objectifs et à ce qui nous attend vraiment pour cet ECL. »

Un mot pour les supporters de Pôle Sud et de la #BDLNation ?
« Je suis très heureux de pouvoir représenter votre équipe e-sport et ferais mon maximum à chaque rencontre, comme tous mes coéquipiers. Vous pouvez compter sur notre engagement total et notre envie de porter haut les couleurs grenobloises. En espérant vous faire aimer et découvrir ce nouveau concept et vous voir nombreux sur la chaîne Twitch*. Et en cette période difficile, j’adresse aussi un message de soutien à chacune et chacun d’entre vous. »

Toutes les rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur www.twitch.tv/grenoblebdlesport