« Maintenant et pour toujours »
Telle pourrait être la devise du Centre de Formation des BDL.
Lorsque l’on en passe la porte en tant qu’espoir c’est pour devenir le joueur pro de demain. La formation et le groupe pro c’est une longue histoire.
En effet, ce sont Simon Bachelet et Patrick Rolland (deux anciens joueurs pro Champions de France en 06-07) qui ont été les précurseurs des Centre de Formation. Tous deux ont contribué à sa mise en place et à faire la trame des différents Centre de Formation connus actuellement, y compris celui de Grenoble. Romain Bachelet, un ex joueur du groupe pro et le frère de Simon en sera le premier Directeur au milieu des années 2000. Après avoir passé la main à l’association en charge du hockey mineur, la SASP reprendra la direction du CF il y a 6 ans.
Les résultats s’enchaînent : 4 finales et deux titres de Champion de France et une saison 2019-2020 avec une seconde place au classement, mais surtout, une montée en puissance de la structuration. En 2020, le résultat est là, les chiffres sont parlants… Sur les 153 « JFL » (joueur formé localement) alignés en Synerglace Ligue Magnus (source Elite Prospect), 40 joueurs sont passés par la formation Grenobloise soit 26%, contre 27 joueurs pour les Dragons de Rouen, 19 pour les Gothiques d’Amiens ou encore 6 pour les Ducs d’Angers dont le Centre de Formation est nouvellement créé.
La formation Grenobloise est une réussite et la fierté de tout un club.
Lorsque les jeunes entrent au Centre de Formation, oui, tous souhaitent devenir des pros.. mais pas seulement. Il s’agira d’un long chemin initiatique pendant lequel valeur humaine, dépassement de soi, sans oublier la performance seront au programme. Avant de devenir un sportif accompli, il faut construire la base d’un homme en devenir.
Ainsi formation et le groupe pro c’est une longue histoire.
Désormais le Centre de Formation peut compter sur : un entraîneur Romain Guibet (ex head coach des U18 nationaux et Champion du monde D1A avant son arrivée), « A Grenoble, le Centre est au service du joueur, ce dernier est au centre du système, mes expériences internationales et mes années passées à la DTN me permette de dire que le voyage est bien souvent plus important que la destination qui finalement en découle, nous, le staff nous nous occupons du voyage, la destination reste entre les mains du joueur.. », précise R Guibet.
Fabrice Texier son assistant (ex joueur pro, depuis longtemps investi dans la formation) : « … au fil des années, le Centre se professionnalise de plus en plus, nous répondons peu à peu à toutes les problématiques de haut niveau, nos résultats en sont une simple conséquence.. », ajoute-t-il.
Ajoutons Stéphane Gervais (ex joueur pro lui aussi) travaille depuis 3 ans en tant que préparateur physique du groupe pro et des U20).
Un staff complet auquel il faut ajouter un responsable logistique. Bref, un groupe de pro pour encadrer des futurs pros.
L’issue de la saison 19-20 est un peu l’aboutissement d’un cycle. Effet, tout au long de ce parcours sont venus se greffer d’autres programmes confortant le chemin initiatique des jeunes joueurs. Le Centre de Formation s’est associé à son partenaire de toujours la station de Vaujany afin de créer ensemble un groupe quoi évoluera en D2. Un moyen de développer les joueurs dans un championnat d’adulte.
L’an passé, Le groupe pro, a signé un accord historique faisant de Chambéry en D1 le club ferme des BDL. Les futurs pros finiront leur formation avant de rejoindre la Magnus. Désormais, les BDL pro peuvent compter sur une forme de tunnel de formation dans lequel on rentre à 17 ans pour en ressortir 4 ans plus tard « affûté » pour accéder au niveau professionnel.
Le Centre de Formation se construit année après année afin d’apporter à tous les jeunes joueurs l’encadrement dont ils ont besoin pour accéder à leur rêves et ambitions.
Autre étape, l’an passé le « Pro » a aussi mis en place cette saison un système de prêt permettant à certains de parfaire leur formation avant leur retour en terre Grenobloise. Le résultat de la formation est là, 5 joueurs issus du Centre de Formation feront partie du groupe pro: J Munoz, L Onno, A Koudri, D Fabre, A Dair du jamais vu à ce niveau: « C’est grâce à la formation Grenobloise que j’en suis là aujourd’hui, j’ai largement évolué, chaque année de CF étaient une étape, tout a été mis à ma disposition pour réussir.», affirme A Dair.
Enfin ce printemps, la DTN vient de faire parvenir les listes des pré sélectionnés pour le stage U18 et U20 de cet été…16 joueurs inscrits au Centre de Formation des BDL (26 au total) en font partie, un chiffre qui en dit long sur la réussite d’un programme, d’une philosophie. « Nous avons travaillé sans relâche, avec la même passion et le même objectif depuis 6 ans, … former nos joueurs pour le niveau pro et en faire des hommes accomplis et responsables. A ce jour, le pari est réussi mais nous sommes encore perfectibles sur de nombreux points comme nos joueurs. La patience est une vertu qui se perd avec les années mais il faut apprendre la patience, c’est la clefs de la réussite pour notre staff et nos joueurs, tout comme l’humilité et le respect », conclue Nicolas Tomasini le Directeur du Centre de Formation.
La formation Grenobloise c’est également une réussite de fond avec un énorme vivier de jeunes de 4 à 17 ans.
2 entraîneurs Romain Carry et Antoine Huet travaillent pour l’association depuis la saison 2000-2001 pour former la très jeune pousse Grenobloise.
Nous sommes allés à la rencontre de Romain Carry qui revient sur la réussite du programme mineur: « Notre objectif est de recruter un maximum de jeunes joueurs, mais le plus important est de les fidéliser. On n’est pas le premier club en volume de joueur mais Grenoble est le premier club dans la fidélité. C’est grâce au travail de tout le club (entraîneur, administratif, bénévoles, dirigeants), nous avons la chance d’avoir un magnifique outil de travail qui propose de bonnes conditions d’accueil pour les enfants et leurs parents.
L’idée de base c’est la pyramide, le but c’est de faire progresser les jeunes tout en prenant du plaisir. Nous travaillons beaucoup sur la technique individuelle dans une premier temps. Dans les catégories U15-U17 : il y a plus de compétition, mais on ne s’entraîne pas uniquement pour gagner. En parallèle, nous souhaitons que les jeunes réussissent leur double projet : à la fois scolaire & sportif . Nous sommes là pour les aider à accéder à leur meilleur niveau, connaitre leur corps, et devenir des athlètes. »