C’est officiel, l’entraîneur en chef Jyrki Aho sera toujours Grenoblois la saison prochaine. Arrivé il y a deux ans en Isère, Jyrki débutera une troisième saison sur le banc des Brûleurs de Loups.
« L’atmosphère est incroyable »
Agé de 48 ans, le coach finlandais s’inscrit donc sur la durée à la tête des Rouge et Bleu, avec lesquels il aura vécu une saison de très haut niveau en 2022-2023. Depuis ses débuts à Polesud, Jyrki compte à son actif un titre de Champion de France et une Coupe de France à son palmarès. Sous la houlette de « coach Aho », les Grenoblois se sont montrés invaincus à domicile en saison régulière et auront offert un spectacle de haut niveau durant 8 mois. Il se dit heureux de poursuivre l’aventure une saison de plus. « C’est une très bonne chose de continuer aux Brûleurs de Loups, et particulièrement avec ce groupe que je connais depuis maintenant 2 saisons, qui sera renforcé bien sûr par de nouveaux joueurs cet été. Je suis heureux de pouvoir continuer à faire progresser du mieux que je peux cette équipe. Rester à Grenoble, c’est très positif pour moi, l’atmosphère est incroyable ici je dois dire. L’environnement de travail est excellent et c’est aussi pour cette raison que je suis heureux de continuer l’aventure. Le fait que les fans soient aussi excités à chaque rencontre et nous soutiennent autant me donne envie de tout donner pour le groupe c’est évident ».
Jyrki Aho et tout le staff auront une fois encore de gros objectifs cette année. Pour le coach finlandais, l’important sera surtout de continuer à évoluer individuellement et collectivement tout au long de la saison :
« Evidemment que nos objectifs sont très hauts et que nous voulons gagner sur tous les tableaux. Avant même de parler de succès, il est important de revenir sur pourquoi les choses fonctionnent et pourquoi nous gagnons des titres et des rencontres. Nous nous améliorons au fil du temps, les joueurs et tout le staff travaillent dur jour après jour, entraînement après entraînement. Nous respectons chaque match, chaque adversaire et donnons le maximum pour continuer de grandir en tant que groupe. Nous voulons encore être une meilleure équipe, et je pense que l’on continue d’apprendre de nous-mêmes sur comment gérer nos émotions durant les matchs par exemple, jouer sous pression etc. C’est en jouant de grosses compétitions que nous continuons de grandir en tant qu’équipe, à la fois collectivement et individuellement. La clef du succès est ici ».
« Performer en Continental Cup »
L’expérience du finlandais sera à nouveau capital à l’aube de la Continental Cup, dans laquelle les Rouge et Bleu seront très ambitieux : « La Continental Cup est une très belle compétition. C’est une bonne occasion pour nous d’aller chercher un résultat, je suis très excité de débuter, de connaître nos adversaires et d’avancer dans la compétition. C’est toujours excitant et intéressant de jouer des formations d’autres championnats et c’est ce genre de rencontres qui aident nos joueurs à être meilleurs encore. Nous allons jouer la Coupe de France, le Championnat, la Continental Cup, cela fait beaucoup de matchs et c’est pourquoi nous devons être prêts. Cela commence par une préparation estivale optimale ».
Alors que le reprise officielle débutera le 1er août, le travail de fond a déjà débuté pour Jyrki Aho, une période intense, mais qui permet aussi de recharger les batteries : « Actuellement, mon travail est d’avancer sur le recrutement, c’est la chose la plus importante à cette période de l’année. Puis bien sûr je vais profiter également de ce moment pour passer du temps en Finlande, avec ma famille. Je n’ai pas de plans particuliers pour cet été, mais je pense que l’on voyage suffisamment comme ça toute l’année (rire). Je vais surtout essayer de passer du bon temps, faire beaucoup de sport, tennis, badminton pour revenir en forme à Grenoble pour la reprise ! ».