Alors que la saison des Rouge et Bleu bat son plein, Jérôme Perez, préparateur physique des brûleurs de loups, s’est exprimé sur son quotidien, celui des joueurs et sur ces méthodes de travail avec le groupe professionnel.
Jérôme, comment sens-tu les joueurs dans cette période chargée après une campagne de CHL intense ?
Nous avons commencé la saison plus tôt cette année avec la Ligue des Champions notamment, donc aujourd’hui l’objectif est d’évaluer l’état de forme de chacun et de maintenir un rythme d’entrainement élevé malgré l’enchainement des matchs. Le but reste toujours le même : que les joueurs enchaînent et performent sur le reste de la saison.
Dans la planification de tes séances est-ce que tu t’adaptes selon les profils des joueurs (âges, postes, temps de jeu …) ?
L’objectif est d’individualiser au maximum avec 2 types de programmation. Nous fonctionnons différemment selon les profils en effet. Parfois cela consiste simplement à maintenir les joueurs en forme pour qu’ils s’expriment du mieux possible sur la glace tandis que pour les plus jeunes l’objectif sera de les pousser à se développer sur le long terme.
Comment procèdes-tu dans le cadre des longs déplacements que l’équipe fait tout au long de la saison comme le weekend passé, à Rouen puis Angers ?
A l’extérieur, nous ne pouvons pas profiter du même matériel alors on s’ajuste la plupart du temps. Puis, il faut savoir aussi composer avec la fatigue engendrée par les longs trajets, bien que nous soyons mis dans les meilleures dispositions grâce notamment à notre nouveau bus couchettes. Lors de nos déplacements, notre but est de mettre place une routine pour les gars, et de focaliser notre travail sur l’échauffement d’avant match afin qu’ils retrouvent un état de fraicheur physique.
Sur quels autres paramètres travailles-tu dans le cadre de la préparation physique des joueurs ?
Au-delà de la préparation physique, il y a également deux facteurs qui sont important à prendre en compte : le sommeil et la nutrition. Nous avons la chance de travailler depuis quelques temps avec une marque de nutrition locale : Protéalpes qui correspond aux valeurs du club. C’est un avantage pour nous de travailler avec notre réseau local, sur Grenoble, et de pouvoir proposer des produits de qualité le tout dans une démarche de respect de l’environnement. Nous travaillons sur l’élaboration des nouveaux produits en collaboration avec nos joueurs, afin de les accompagner du mieux possible, et de façon saine.
Comme le précise Jérôme Pérez, les joueurs doivent composer avec un calendrier relativement chargé, avec notamment deux déplacements ce weekend : le 28 à Mulhouse et le 30 à Nice !