Victorieux ce weekend des Dragons de Rouen, l’équipe U20 des Brûleurs de Loups est titrée championne de France 2022. Une année remarquable du centre de formation, emmené par son directeur Nicolas Tomasini qui savoure, après deux années si particulières.
« Tout d’abord, je pense qu’il est important de souligner une chose. Jamais tout au long de la saison nous ne parlons de titre de Champion de France au sein du centre de formation, mais uniquement de la progression des joueurs. Ensuite bien sûr, lorsque nous sommes à l’approche d’une finale, nous souhaitons forcément la gagner ! »
Nicolas Tomasini précise justement qu’un titre comme celui-ci a une valeur unique, et ce pour plusieurs raisons : « Tout d’abord c’est un souvenir pour tous les jeunes qui va les lier toute leur vie c’est certain. Ensuite cela marque dans le temps la récompense d’un travail effectué durant toute la saison. Et enfin, cela représente un marqueur fédéral, sur la bonne santé d’un programme sportif. Il y a toujours une importance de gagner un titre pour ces trois raisons ».
Après deux saisons difficiles, entachées par le covid-19, ce titre est d’autant plus savoureux : « C‘est un moment de communion entre les dirigeants, le staff, les joueurs et leur famille. Un vrai moment de joie et de partage, qui plus est dans une patinoire où les supporters sont venus en nombre nous soutenir, et je les en remercie. Dans la situation actuelle que nous connaissons depuis deux ans, c’est d’autant plus important. En tant que directeur, je félicite le staff qui fait un travail remarquable ».
Avec deux victoires en deux matchs ce weekend, toutes deux acquises sur le score identique de 5 à 2, les jeunes grenoblois ont contrôlé cette finale d’une main de maître : « Il a été notable à l’occasion de ces matchs de finale, que nous avions à ce jour créé un écart avec nos poursuivants. Il ne s’agit pas de mots prétentieux mais simplement de noter dans le temps que l’on a atteint un certain niveau. C’est important de le constater. A présent, la génération 2002 va nous quitter, tous vers des horizons différents. Une majorité de ce groupe va rester dans le système Brûleurs de Loups, en espérant qu’il y ait une place satisfaisante pour chacun, on va y travailler durant l’intersaison. La fin de la saison de la D1 des éléphants de Chambéry va nous permettre également de voir ces joueurs encore quelques matchs bien sûr. »
Enfin, le directeur du Centre de Formation a tenu à s’exprimer au sujet de son staff dont il loue le travail réalisé : « Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’état d’esprit. On est tous sur la même longueur d’onde avec la valeur commune du sacrifice pour la progression des jeunes. Tous ont donné du temps supplémentaire, de la patience supplémentaire, de l’énergie supplémentaire afin que chaque acteur du centre progresse. Cela a créé un sentiment d’union au sein du staff. Il est important de ne pas oublier dans tout ça Jean-François Dufour, toujours à nos côtés, pour des conseils et orientation bienveillantes, j’insiste, qui permettent au centre de progresser chaque année. Sans lui, nous n’en serions pas là. Un mot également pour Jacques Reboh notre Président, qui met toujours beaucoup de coeur, qui nous pousse, parfois dans nos limites afin que l’on donne notre maximum, pour la progression du centre. Enfin j’associe à ce projet Pierre Bergeron l’entraîneur de la D1 qui lui aussi a amené sa pierre à l’édifice dans la progression des joueurs ».
A présent, au groupe élite de suivre le même chemin que les plus jeunes en allant chercher la plus belle des récompenses. Après les titres des U20, et des U17 (Hockey Mineur), ce serait le meilleur des scenarios pour tous les supporters Grenoblois.