Ce mercredi midi, une conférence de presse se tenait à la patinoire Polesud des Brûleurs de Loups. Jacques Reboh et Jean-François Dufour ont eu l’occasion d’aborder de nombreux sujets autour de la vie du club dont le plus attendu, celui de la rubrique transferts. La quasi-totalité du groupe a été divulgué à cette occasion, témoignant de la volonté du club de travailler sur la durée avec le groupe sacré Champions de France 2022. La conférence de presse sera retransmise sur nos réseaux dès ce soir 19h00 ainsi que sur notre chaîne Youtube.

Jyrki Aho et Ari-Pekka Siekkinen reconduits

Débarqués la saison dernière en Isère, Jyrki Aho, entraîneur principal, et Ari-Pekka Siekkinen, entraîneur des gardiens et entraîneur assistant, sont reconduits par la direction du club pour la saison 2022-2023.

Une adaptation très rapide

Le duo finlandais, arrivé en août dernier, a très vite su imposer sa patte scandinave dans le jeu grenoblois. En témoigne notamment ce premier match de la saison de Synerglace Ligue Magnus conclu par un cinglant 10-0 infligé aux Gothiques d’Amiens. Les venues de plusieurs joueurs finlandais au sein du collectif isérois sous l’impulsion de ce nouveau binôme d’entraîneurs ne sont pas étrangères à cela. Une fois les BDL bien installés en tête du championnat, ces derniers ne l’ont plus lâchée jusqu’à la fin. « Ils ont apporté du renouveau, de l’énergie positive et ont poussé tout le monde à aller chercher la performance » s’est exprimé Jean-François Dufour, Manager Général du club.

              

Une première année réussie

La direction du club avait l’objectif de remporter le titre de champion de France. Ce fut donc une réussite totale pour Jyrki et « AP », dont l’équipe a brillamment mené sa campagne de play-offs en disposant de Bordeaux en quart de finale (4-0), puis de Cergy-Pontoise en demi-finale (5-1) et enfin d’Angers dans une série finale très disputée (5-1). Malgré un parcours raté en Coupe de France (élimination dès les 1/8èmes de finale contre Nice), le bilan du duo Aho-Siekkinen est très positif.

« Jyrki avait signé pour 2 ans, ce qui fait qu’il sera avec nous pour la saison prochaine. « AP » lui n’avait qu’1 an de contrat, mais on a discuté pour que le duo revienne ensemble » a conclu Jean-François Dufour.

Deux départs en attaque

C’est officiel, les attaquants Malo Ville et Jani Tuppurainen ne seront plus Grenoblois en septembre prochain. Le numéro 20 Français était arrivé l’été dernier. Victime d’une blessure tôt dans la saison, Malo aura connu une saison délicate avec les Rouges et Bleus, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. Arrivé en cours de saison, l’attaquant Finlandais aura prêté mains fortes aux Rouge et Bleu durant cette fin de saison ponctuée d’un titre de Champion de France 2022.

Ces deux départs sont accompagnés des quatre précédents, annoncés plus tôt cette saison en la personne de Julien Baylacq, de Christophe Tartari et de Sébastien Bisaillon tous trois fraichement retraités. Peter Valier ayant été annoncé il y a quelques semaines déjà sur le départ.

             

Un groupe construit sur la durée

A l’image du Capitaine Joël Champagne, la majeure partie de l’effectif 2021/2022 est reconduit pour la saison prochaine. Du côté de l’attaque, nous officialisons les prolongations de : Damien Fleury, Sacha Treille, Aurélien Dair, Julien Munoz, Nicolas Deschamps, et Adel Koudri.

Tandis qu’en défense, Maxim Lamarche, Pierre Crinon, Kyle Hardy, Lucien Onno, Janne Jalasvaara et Jere Rouhiainen répondront à l’appel en septembre prochain !

Enfin, les deux piliers Grenoblois, Jakub Stepanek et Raphaël Garnier prolongent également l’aventure. Le duo sera aligné dans la cage à la rentrée pour ce qui représentera pour tous les deux, leur seconde saison consécutive sur les bords de l’Isère.

Trois visages connus en renforts !

Ils sont trois à venir renforcer l’effectif des Rouge et Bleu à ce stade de l’intersaison. Le premier n’est pas une surprise puisqu’il s’agit de Flavian Dair ! Régulièrement appelé avec l’équipe élite, le plus jeune des frères Dair sera officiellement membre du groupe professionnel à la rentrée. Auteur d’une saison remarquable, le jeune Grenoblois portera le numéro 23 en septembre.

Toujours du côté de l’attaque, Timothé Quattrone sera également Grenoblois. Passé par les catégories U17, U20 des BDL, mais également par la D2 de Vaujany et la D1 de Chambéry, Timothé compte plusieurs matchs avec le groupe élite des Brûleurs de Loups et surtout, il sort d’une saison pleine avec les Scorpions de Mulhouse (44 matchs – 13 points).

En défense, Alexandre Pascal, ancien pensionnaire de la maison Rouge et Bleu, sera de retour la saison prochaine. Passé par le centre de formation des Brûleurs de Loups, Alexandre a évolué à Lyon, Gap et Nice où il a passé deux saisons.

Nous avons le plaisir de les compter parmi la famille BDL.