2025 : le récap d’une année extraordinaire

L’année 2025 fut riche en évènements marquants, en exploits sportifs et en émotions inoubliables pour notre club. Retour sur cette année exceptionnelle.

19 janvier : Cardiff-Grenoble, finale de la Continental Cup

Qualifiés pour le tournoi final de la Continental Cup, disputé à seulement 3 équipes, les Brûleurs de Loups remportent leur premier match contre les Polonais de Katowice aux tirs au but (3-2). Les BDL abordent l’ultime rencontre face aux hôtes de la compétition, les Devils de Cardiff, avec un objectif clair : gagner pour être sacrés champions d’Europe !

Si les Grenoblois tiennent tête aux Gallois lors du premier tiers (1-1), la suite s’avère plus compliquée et la troupe de Per Hanberg et Edo Terglav s’inclinent finalement 6-1. Les BDL récoltent tout de même une belle médaille d’argent.

Le film de la finale de Continental Cup à Cardiff est disponible sur la chaîne YouTube des Brûleurs de Loups :

11 février : les BDL remportent le trophée Jacques Lacarrière

À 3 journées de la fin de la saison régulière 2024-2025, les Grenoblois s’assurent déjà de la première place du classement de Synerglace Ligue Magnus et remportent ainsi le trophée Jacques Lacarrière ! Depuis qu’il récompense la meilleure équipe de la saison régulière, c’est la 4ème fois que les BDL obtiennent cette récompense ! Aucune autre équipe française ne fait mieux !

14 février : Grenoble 9-0 Rouen

Pour la 42ème journée de Synerglace Ligue Magnus, les BDL accueillent les Dragons de Rouen pour le dernier classico avant les playoffs. François Beauchemin n’a besoin que de 32 secondes pour donner le ton d’un duel sera à sens unique. Avec 4 nouveaux buts dans le T2 puis 4 supplémentaires dans le T3, les Grenoblois balayent leurs adversaires 9 buts à 0, au terme d’un match irréel !

16 février : Grenoble-Angers, finale de la Coupe de France

Deuxième finale de l’année pour les Brûleurs de Loups avec la Coupe de France. Il s’agit de la troisième finale consécutive pour Grenoble dans cette compétition. Si les BDL avaient remporté les deux précédentes, le scénario est différent cette année. Les Isérois s’inclinent 3 buts à 2 à l’issue d’un match très disputé.

22 mars : deux titres chez les jeunes

Le centre de formation des Brûleurs de Loups brillent depuis des années, et 2025 n’y fait pas exception ! Le samedi 22 mars, les U18 sont opposés aux Ours de Villard-de-Lans. Victorieux 4-1 à l’aller, les jeunes BDL ne tremblent pas et s’imposent largement 10 buts à 3 à Polesud !

Quelques heures après les U18, les U20 grenoblois ont eux aussi l’occasion de remporter le titre en cas de victoire contre les Drakkars de Caen. Les jeunes isérois dominent les débats et l’emportent 8-1 pour soulever leur 7ème trophée de champions de France U20 !

5 avril : Grenoble champion de France

Après avoir remporté 3 des 4 premiers matchs de la série finale face aux Ducs d’Angers, les BDL accueillent les Angevins à Polesud pour l’acte 5, potentiellement décisif.

Si Angers est devant à la mi-match (1-2), les Brûleurs de Loups inversent la tendance avant la fin du deuxième tiers (3-2), avant de dérouler dans la dernière période pour s’imposer 6-2 et signer un 9ème sacre en Synerglace Ligue Magnus !

Le film du sacre des BDL en 2024-2025 est disponible sur la chaîne YouTube des Brûleurs de Loups :

5 septembre : première victoire en CHL depuis 6 ans

Qualifiés en Champions Hockey League grâce à leur titre de champions de France, les BDL se déplacent en Allemagne défier les Pinguins de Bremerhaven.

Battus lors des 2 premiers matchs de CHL à Polesud (par Berne et Zoug), les Grenoblois réagissent à merveille à Bremerhaven et s’imposent 8-5 au terme d’un match intense ! Il s’agit de la première victoire des BDL en CHL depuis 2019 !

7 septembre : 2/2 en Allemagne

Deux jours seulement après leur victoire à Bremerhaven, les BDL se rendent à Berlin pour un nouveau duel en Champions Hockey League.

Dominés, les Grenoblois sombrent rapidement : les Ours Polaires de Berlin mènent 3-0 après 20 minutes de jeu. Mais une pénalité côté berlinois change le cours du match. Emmenés par un duo Treille-Beauchemin chirurgical, les BDL recollent à 3-3 en moins de 2 minutes 30 ! Si Berlin repasse devant, les Isérois égalisent à 4-4 et arrachent la prolongation.

La décision finale se joue aux tirs au but, desquels les BDL sortent vainqueurs, signant une deuxième victoire consécutive en CHL !

8 octobre : renversants !

Les Brûleurs de Loups accueillent le HC Lausanne pour leur 5ème match en Champions Hockey League et croient plus que jamais en une qualification historique pour les playoffs.

À Polesud, les BDL prennent les commandes : 2-0 après le premier tiers. Les choses se compliquent néanmoins par la suite. Les Suisses égalisent à 2-2 dans le tiers médian, avant de basculer en tête dès le début de la dernière période.

Menés 2-4, les espoirs de victoire semblent s’envoler pour les Grenoblois. Mais comme on dit à Grenoble : « Never Ring The Bell » ! Dans une fin de match irréelle, les BDL inscrivent 5 buts dans le dernier quart d’heure et renversent la partie pour s’imposer 7-4, dans une patinoire Polesud en ébullition comme rarement !

S’il faudra officiellement attendre la dernière journée, grâce à cette 3ème victoire consécutive en CHL, les Brûleurs de Loups sont assurés de disputer les playoffs de CHL pour la première fois dans l’histoire du club !

18 novembre : si proches de l’exploit

En 1/8ème de finale de Champions Hockey League, les BDL héritent du quadruple vainqueur de la compétition : Frölunda Gothenburg ! Battus 1-3 à l’aller à Polesud, les Grenoblois se rendent à Göteborg pour tenter de réaliser un nouvel exploit.

Dans une rencontre où ils tiennent tête aux Suédois durant plus d’une demi-heure, les BDL concèdent néanmoins l’ouverture du score à la 35ème minute. Mais l’abnégation iséroise est gigantesque cette année et les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav renversent une nouvelle fois la situation. Alexis Binner égalise dans la foulée, avant qu’Alexandre Mallet ne donne l’avantage aux siens à un quart d’heure du terme (1-2).

Les BDL poussent jusqu’au bout pour inscrire un 3ème but, synonyme de prolongation, en vain. Malgré un exploit retentissant avec ce succès à Frölunda, les BDL s’inclinent 4-3 sur la confrontation aller-retour et quittent la compétition avec les honneurs.

Le film du match à Frölunda est disponible sur la chaîne YouTube des Brûleurs de Loups :

Merci 2025, rendez-vous en 2026

L’année 2025 restera assurément comme une année extraordinaire pour les Brûleurs de Loups. Au-delà des victoires, les émotions transmises par l’équipe et partagées avec l’ensemble des supporters auront marqué à jamais les esprits de chacun.

Merci 2025 ! Place désormais à 2026, avec de nouvelles histoires à écrire, ensemble.

Les dernières actualités

Une surprise au Chardon Bleu République vendredi 2 janvier

Une victoire pour clore 2025

Décès de Guy Chouinard

Place à la jeunesse