Le mois dernier, notre centre de formation a reçu la visite de membres de la Fédération Française de Hockey sur Glace et de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport), dans le cadre du suivi des centres de formation des clubs professionnels agréés.
Étaient présents lors de cette journée :
– Annie Valençot (Chargé du suivi socio-professionnel fédération)
– Éric Blais (Responsable des équipes de France et entraîneur de l’Équipe de France U18)
– Pierre Pousse (Manager de la performance pour l’Équipe de France U20)
– Christelle Vailloud-Moura (Responsable Pôle Sport pour la DRAJES)
La journée s’est partagée entre temps d’échanges et séances sur la glace, sous l’œil avisé d’Éric Blais, entraîneur des U18 français.

Christelle Vailloud-Moura, référente sport professionnel à la DRAJES :
« Nous sommes ici pour assurer le suivi des centres de formation des clubs professionnels agréés, comme c’est le cas pour le centre des Brûleurs de Loups. Les agréments sont renouvelés tous les quatre ans, et nous réalisons une visite intermédiaire tous les deux ans. Cette visite est pilotée par la Direction Technique Nationale, donc par la Fédération, afin de vérifier que le centre respecte bien le cahier des charges et qu’il soit prêt pour son renouvellement d’agrément dans deux ans.
Notre rôle est d’apporter des conseils sur la structuration du centre et sur les critères évalués dans le cahier des charges. Nous examinons plusieurs aspects :
- La gestion administrative et politique, notamment son intégration dans la politique globale du club.
- La formation scolaire et sportive des joueurs, afin de s’assurer que leur double projet est bien encadré.
- L’encadrement sportif, en vérifiant que les entraîneurs possèdent les diplômes requis et que les joueurs bénéficient d’un temps de glace suffisant pour leur progression.
- Le suivi médical et paramédical, pour s’assurer que les joueurs sont bien pris en charge en cas de blessure.
- Le suivi des joueurs convoqués en équipe de France, qui nécessitent un accompagnement spécifique à la fois par la fédération et par leur centre de formation.
- L’accompagnement des joueurs évoluant avec l’équipe professionnelle, qu’ils soient en permanence avec l’équipe ou en transition entre le centre de formation et l’équipe pro. Il est essentiel qu’ils continuent leur formation malgré leur intégration progressive au haut niveau.
Lors de cette visite, nous nous rendons également sur les infrastructures. Le fait d’assister à un entraînement permet aux entraîneurs nationaux présents d’évaluer les joueurs qu’ils suivent en équipe de France. C’est une journée clé pour faire un état des lieux complet du centre de formation et de son organisation. »
Julien Baylacq, Directeur du Centre de formation de Grenoble :
« C’est toujours un plaisir de pouvoir accueillir la Fédération pour pouvoir échanger sur notre système de formation tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire et organisationnel. Ces journées permettent d’échanger sur les attentes mutuelles entre nous et la Fédération dans le but de faire progresser le système. »