L’entraîneur, Jyrki Aho, a tranché.
Le nouveau capitaine des Brûleurs de Loups pour cette saison 2023/2024 sera Sacha Treille.
Tout au long de la saison, il sera épaulé par ses quatre assistants : Kyle Hardy (#4), Damien Fleury (#10), Brent Aubin (#11) et Nicolas Deschamps (#17).
Nous avons immédiatement recueilli les premières impressions de Sacha suite à l’officialisation de sa promotion:
« C’est une immense fierté d’avoir été choisi. C’est un rôle qui me tient très à coeur. Cela ne changera pas ce que je suis, car je compte rester la même personne. Je vais même tout faire pour être encore plus exemplaire. Et cela dans tous les domaines.
Concernant mes assistants, nous nous sommes donnés le nom de « captain crew ». Nous sommes une entité, on se complète bien les uns et les autres et on va travailler tous ensemble pour réaliser tous les objectifs qu’on s’est donnés. »
Le coach Jyrki Aho a également répondu à nos questions :
• Pourquoi avoir fait le choix de prendre votre temps, pour décider qui sera le nouveau capitaine ?
« Parfois, les choses prennent du temps. Joël faisait le boulot depuis de nombreuses années et, à son départ, j’ai dû commencer à regarder les joueurs sous un autre angle. Ce n’était pas une décision facile. Ce n’est pas juste trouver la personne appropriée pour ce poste, c’est trouver les bonnes personnes qui vont composer ce groupe de leader afin d’obtenir le meilleur de l’équipe.
• Pourquoi avoir choisi ces joueurs-là ?
Sacha (Treille) apporte quelque chose de différent. Un vrai plus. Damien (Fleury) a une très importante expérience concernant, à peu près tout dans le hockey ! Et il comprend bien le jeu. C’est un top player. Kyle (Hardy) est un bon gars. Il est très exigeant dans sa préparation physique. Brent (Aubin) est une personne solaire qui sourit tout le temps, capable de créer une très bonne atmosphère. Nicolas (Deschamps) comprend parfaitement les stratégies de jeu et il a également été joueur dans beaucoup d’équipes différentes.
Dans ma tête, chaque membre de cette « captain crew » pourrait être capitaine. Les cinq sont capables d’occuper le poste, mais ce n’est pas autorisé !
• Attendez-vous quelque chose de Sacha précisément ?
« Je n’attends pas de Sacha plus que les autres, j’attends des cinq membres d’être des meneurs. Ils ont tous des qualités et je souhaite qu’ils les mettent en avant pour donner le meilleur du groupe. Je veux vraiment qu’ils évoluent ensemble. En équipe soudée. La « captain crew ».
J’ai envie de responsabiliser les joueurs. C’est exactement ce que j’attends de toute l’équipe même. J’ai envie d’expérimenter quelque chose avec cette équipe. Créer une émotion. Ne pas se contenter de jouer, mais d’avoir une cohésion forte entre les garçons.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que le capitanat est une affaire de famille puisque le papa de Sacha, Philippe Treille, avait lui-même tenu ce rôle au sein des Brûleurs de Loups.
C’est la première fois dans l’histoire du club qu’un père et un fils auront obtenu ce poste de capitaine.