Ce soir, les Brûleurs de Loups disputaient leur troisième et dernier match dans la demi-finale de Continental Cup, face aux Devils Cardiff. Après la défaite de Zemgale plus tôt dans la journée, l’objectif était simple pour les hommes de Jyrki Aho : gagner en temps réglementaire par 3 buts d’écart minimum !
Une mire toujours mal ajustée
Cardiff prend rapidement une pénalité puisque River Rymsha, le n°18 gallois, est sanctionné de deux minutes pour Obstruction. Grenoble n’en profite pas, même si les situations de but pleuvent sur la cage adverse. Le portier des Devils, Ben Bowns, repousse notamment une double occasion iséroise de Koudri et Treille à la 6ème minute. Trois minutes plus tard, la défense grenobloise perd un palet et Cardiff se crée sa première grosse occasion de but, parfaitement arrêtée par Jakub Stepanek. Les BDL répondent immédiatement avec Lyubimov, qui bute sur Bowns. Ce début de partie est intense et Cardiff contre-attaque mais Kouba sort le grand jeu en réalisant une énorme parade puis en déviant un palet du bouclier. Grenoble continue de pousser, mais Brent Aubin bute à son tour sur le gardien gallois. À la 17ème minute, les esprits s’échauffent, le n°13 Tyler Busch écope de deux minutes de pénalité pour Cinglage. Le score reste toutefois à 0-0 jusqu’à la pause. Grenoble a dominé ce tiers, comme souvent durant la compétition, mais n’a pas su trouver la solution pour passer devant son adversaire.
Cardiff complique la tâche
Dès la 22ème minute, les Devils assomment les Brûleurs de Loups. Jamie Arniel sert parfaitement au second poteau son coéquipier, le n°22 Justin Crandall, qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond. Cardiff mène 1-0 et Grenoble est contraint d’inscrire au moins quatre buts en moins de 40 minutes… Les Rouge et Bleu n’abdiquent pas et poursuivent leurs efforts pour égaliser mais ni Brent Aubin (25′), ni Damien Fleury (27′, 31′), ni Flavian Dair (36′) ne parviennent à battre Bowns. Pas plus de réussite pour Nicolas Deschamps à la 38ème minute qui, en déséquilibre, manque le cadre à bout portant. Kyle Hardy mène une dernière action pour Grenoble avec une double occasion en angle fermé, mais Bowns reste infranchissable. Hardy termine même les dernières secondes du T2 en prison pour Cinglage. Malgré une période une nouvelle fois dominée, Grenoble est plus que dos au mur à l’orée du dernier tiers.
Fin de parcours
Cardiff tente de mettre la tête de son adversaire sous l’eau immédiatement mais Stepanek maintient les siens à 0-1. Les Isérois mettent trop d’engagement dans leurs duels et Hardy pour Faire Trébucher, puis Racine pour Charge avec la crosse sont envoyés en prison. Les BDL tiennent bon, notamment grâce à Jakub Stepanek qui sort un double arrêt à 3 vs 5. Les BDL se procurent même une belle situation en infériorité numérique avec Damien Fleury mais c’est une nouvelle fois stoppé par Bowns, élu MVP côté gallois. Les cinq dernières minutes sont dominées par les Devils, qui échouent toutefois à aggraver le score. Cardiff s’impose 1 but à 0 et rejoint le Nomad Astana en finale de la Continental Cup. Le rêve européen s’achève ici pour les hommes de Jyrki Aho, qui retrouveront la Synerglace Ligue Magnus le vendredi 24 novembre avec un déplacement à Chamonix.