Média Day à Paris

Ce lundi 8 septembre se tenait le Media Day de la Synerglace Ligue Magnus, l’occasion de présenter les objectifs pour cette saison et celles à venir.

La conférence s’ouvre sur les ambitions de l’équipe de France et les grands rendez-vous à venir. Des championnats du monde à Paris et Lyon en 2028, aux Jeux Olympiques de 2026 puis de 2030 dans les Alpes-Maritimes, un objectif reste inchangé : représenter fièrement la France et mettre en avant les valeurs qui font la force de notre sport.

Une année olympique

Le président de la fédération, Pierre-Yves Gerbeau, a rappelé que cela faisait 21 ans que la France ne s’était pas qualifiée pour les Jeux Olympiques. Une magnifique vitrine pour notre sport, mais une compétition qui sera particulièrement difficile à jouer. En effet, la NHL fera une pause pendant toute la durée des Jeux, ce qui permettra aux équipes adverses d’aligner leurs meilleures formations possibles. Un véritable défi pour les Bleus.

Cette compétition a également entraîné une modification du calendrier de la Synerglace Ligue Magnus, qui sera interrompu à plusieurs reprises pour les trêves internationales. Par ailleurs, l’IIHF a mis en place un nouveau tournoi pour remplacer les simples matchs amicaux disputés durant ces trêves, afin d’offrir une préparation plus solide. Car on le sait, les rencontres à enjeux sont toujours prises plus au sérieux.

Un partenariat avec Synerglace reconduit

Pierre-Yves Gerbeau souligne ensuite que le budget de l’État consacré au sport ne cesse de diminuer, rendant indispensable l’attraction de nouveaux partenaires pour assurer la pérennité. Du côté de la Ligue, le PDG de Synerglace a réaffirmé la volonté de l’entreprise de continuer à soutenir le hockey sur glace.

Poursuivre nos efforts pour l’écologie

Aujourd’hui, la question de l’environnement est au cœur de tous les débats et il est indispensable de trouver des solutions pour rendre notre sport plus vertueux. L’adhésion au label FairPlay For Planet est une avancée très positive. Clubs comme Synerglace ont déjà mis en place des actions concrètes : des écocups à l’installation de bacs de tri sélectif, chacun s’efforce de multiplier les initiatives pour aller dans ce sens.

Magnus TV

Sportway, diffuseur de Magnus TV, met en avant la technologie de captation de pointe déployée dans les patinoires de l’Hexagone. L’entreprise souligne également son nouveau partenariat avec une fédération de hockey sur glace, preuve de la confiance qui lui est accordée dans ce sport.

Pierre-Yvers Gerbeau souligne l’importance de nourrir un écosystème digital, primordial pour la visibilité de notre sport.

Pour s’abonner à Magnus TV et suivre l’intégralité des matchs des BDL rendez-vous ici : Magnus TV

Sacha Treille

Notre capitaine, Sacha Treille, est revenu sur la saison passée. Il a rappelé que l’an dernier était une saison de reconstruction. Avec le départ de Jean-François Dufour, l’arrivée d’un nouveau coach (Per Hanberg) et dix nouveaux joueurs, il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place. Mais la régularité a été au rendez-vous. Le doute aussi, notamment après les deux finales perdues. Peut-être que cela a finalement servi de moteur pour aller chercher la Synerglace Ligue Magnus.

Il y a eu aussi des départs marquants : Kyle Hardy et Damien Fleury avaient annoncé leur retraite avant les playoffs. C’était une motivation supplémentaire, car toute l’équipe voulait gagner pour eux, mais aussi pour Jean-François Dufour qui a donné plus de dix ans de sa vie à Grenoble.

Enfin, une grosse pensée pour la famille Messin avec le départ de Ben. “Je voulais lui rendre hommage : nos deux victoires sur la scène européenne sont aussi pour lui.” Conclut-il.

Enfin, les représentants de la FFHG ont rappelé l’objectif majeur des prochaines années : mettre en place une ligue autonome, distincte de la fédération.

Les dernières actualités

HISTORIQUE !

Renversants !

CHL : second acte en Allemagne

Retour sur une incroyable victoire