
Cet après-midi, nous disputions le match en retard de la 15ᵉ journée de Synerglace Ligue Magnus, face aux Jokers de Cergy-Pontoise.
Le groupe

Bon départ
Si la première occasion du match est à mettre au crédit de Cergy, Grenoble reprend rapidement la main sur la rencontre. Il ne faut d’ailleurs que sept minutes aux Brûleurs de Loups pour débloquer le compteur : Guillaume Leclerc, impeccable dans la maîtrise du puck, conclut superbement l’action qu’il a lui-même initiée (7’, 1-0).
Les Jokers se montrent enfin dangereux à la mi-tiers avec un premier tir cadré plein axe sur Jakub Stepanek, vigilant et solide sur sa jambière. À la 13e minute, une pénalité grenobloise pour trébuchement offre une nouvelle opportunité aux visiteurs : le top scorer déclenche un tir puissant, mais Stepanek s’interpose encore, cette fois du plastron.
Une seconde pénalité vient fragiliser la défense iséroise, contrainte d’évoluer à trois contre cinq durant une trentaine de secondes. Malgré une lourde tentative cergyssoise, notre gardien reste intraitable. Si les BDL parviennent à tuer la première pénalité, la seconde est fatale : Philéas Perrenoud, idéalement placé, trouve la lucarne et égalise (16’, 1-1).
Mais dans les toutes dernières secondes de la période, Matias Bachelet surgit et inscrit un but splendide, redonnant l’avantage à Grenoble au meilleur moment (39’, 2-1).
Égalisation
Les BDL enchaînent les offensives sur la cage de Gaëtan Richard, sans parvenir à se montrer réellement dangereux. Ce sont au contraire les Cergyssois qui font preuve d’efficacité. A la mi-match, Bobby Thomas Macintyre ramène les deux équipes à égalité (30′, 2-2), avant que Matthew Philip ne trompe Jakub Stepanek quasiment dans la foulée, permettant aux siens de prendre l’avantage au score pour la première fois du match (32′, 2-3). Il faudra attendre la 37ème minute pour que François Beauchemin d’un tir dans l’axe nous ramène à égalité (37′, 3-3).
Au coude à coude
Le dernier tiers démarre sur un rythme effréné. Très vite, Matias Bachelet remet les BDL devant au tableau d’affichage en signant un doublé. Mais les Jokers répliquent : alors qu’un de leurs attaquants part seul vers notre cage, la défense parvient à le stopper… avant qu’un coéquipier, parfaitement placé en embuscade, ne récupère le palet et ne trompe Stepanek d’un tir puissant pour ramener les siens à hauteur.
En fin de période, Gaëtan Richard se montre impérial et enchaîne les arrêts décisifs, maintenant les Jokers dans le match.
Prolongation
L’ouverture de ce tiers est à mettre au crédit des Jokers : un attaquant file seul vers Jakub Stepanek, qui remporte le duel d’un arrêt autoritaire du bout de la botte. Les BDL répliquent aussitôt en construisant leurs offensives, signant deux belles opportunités qui frôlent le cadre.
Notre capitaine prend alors les choses en main, lançant un assaut puissant. Lui aussi se présente en face-à-face avec Gaëtan Richard, mais le portier cergyssois ferme la porte. Dans la foulée, Cergy récupère le palet et transperce notre ligne défensive laissée derrière. Le top scorer se retrouve encore seul devant Stepanek, qui s’interpose une nouvelle fois.
Mais sur une attaque suivante, notre défense se fait surprendre et Filip Bratt profite de l’ouverture pour inscrire le but qui scelle définitivement le sort de la rencontre.

Prochain match à Polesud
Les BDL retrouvent Polesud vendredi prochain pour un nouveau duel face à Cergy-Pontoise. L’heure de la revanche a sonné !
Coup d’envoi à 20h.
Billetterie disponible ici.




