C’est dans un Coliseum plein que Grenoble s’élance sur la glace Amiénoise.
Les Amiénois attaquent fort
Après une minute de jeu, c’est pour une charge incorrecte que se retrouve pénalisé Jonathan Racine. 30 secondes plus tard, Adel Koudri, en essayant de défendre, donne un coup de crosse au visage du top scorer Amiénois, Toma SIMONSEN et s’en va rejoindre Racine sur le banc de la prison.
C’est un double power-play de plus d’une minute qui est offert d’entrée de jeu aux locaux.
La sanction tombe presque immédiatement. Zachary LAVIGNE profite d’une belle passe de Justin BERGERON pour ouvrir le compteur Amiénois. (2′ – 1-0)
C’est en fin de prison grenobloise qu’une nouvelle construction de jeu des Gothiques offre un deuxième but aux locaux grâce à Mathieu Boucher, bien placé et seul devant Raphaël Garnier, notre portier du soir. (3’38 – 2-0)
À 5 minutes, Nicolas Deschamps transperce la défense adverse et offre la première occasion du match à Damien Fleury. Mais c’était sans compter sur Clément FOUQUEREL qui repousse l’assaut.
Les Gothiques semblent bien décidés à ne laisser passer aucune opportunité, autant en attaque qu’en défense, avec un goal qui semble infranchissable ce soir.
Mais les Grenoblois ne lâchent pas et prennent leurs marques. Le jeu s’installe en zone offensive.
À 17 minutes de jeu, Loic Farnier est sanctionné pour crosse haute. À peine la sanction grenobloise terminée que c’est au tour de notre top scorer, Alexandre Lavoie, d’être pénalisé pour accrocher.
Fort heureusement, les Gothiques ne s’appliquent pas.
Fin du premier tiers où les 8 min de pénalités cumulées auront coûté cher.
Un deuxième tiers en demi-teinte
À l’image du premier tiers, il ne faut que quelques minutes aux Amiénois pour scorer grâce à Zachary LAVIGNE. (21′ 3-0)
Les Gothiques semblent transcendés et c’est une ligne d’hommes en noir qui se présente à notre gardien avec toujours le même schéma : récupération du palet après un rebond sur le portier.
Le jeu s’accélère, les aller-retour ou les joueurs vont chercher dans leurs réserves pour rattraper l’adversaire se multiplient.
Une scène improbable immobilise Raphaël Garnier, mais le palet s’échappe de sa botte. Fort heureusement, Pierre Crinon tend sa jambe et sauve le palet d’un coup de patin.
À 24 minutes de jeu, Aurélien Dair inscrit le premier but grenoblois de la soirée en trouvant la lucarne Amiénoise. ( 24′ 3-1)
Les minutes continuent de s’écouler avec un jeu qui passe difficilement les lignes bleues. Les deux équipes n’arrivent pas à construire. C’est seulement à la 31ème minute que Grenoble s’installe en attaque suite à une pénalité des Gothiques.
Les Grenoblois s’imposent
Les attaques d’Amiens sont incisives. A chaque palet grenoblois non maitrisé, la ligne attaquante en noir trace en V vers la cage grenobloise.
A 44 min, le duo Deschamps / Fleury s’élance vers la cage de Clément Fouquerelle. S’en soldera un but de Damien Fleury qui fait trembler les filets ( 44′ 3-2)
A 47 minutes, Damien est pénalisé pour dureté. Pendant 1 min, le jeu est exclusivement autour de la cage grenobloise où la pression monte jusqu’au gel du palet par Raphaël GARNIER. Les tirs sont multiples mais la défense tient le coup.
A 55 minutes, c’est une passe à Charles Schmitt qui shoot depuis la ligne bleue et offre un but qui délivre Grenoble. ( 55′ 3-3)
Malheureusement, c’est un scénario à répétitions qui se produit ce soir : à 57 minutes, Adel Koudri est pénalisé pour cinglage suivi 1 minute plus tard par Nicolas Deschamps — pour la même faute — puis par Kyle Hardy pour crosse haute. 3 grenoblois sont à présents prisonniers et le reste de l’équipe souffre dans ce jeu à 5 contre 3.
Les minutes qui suivent deviennent irrespirables alors que Grenoble vient tout juste d’égaliser.
La sonnerie de fin de 3ème période retenti et donne un peu de répit à nos joueurs.
La prolongation démarre avec une grosse pénalité
C’est un début de prolongations dangereux qui commence avec 55 secondes à 5 contre 3.
Un énorme travaille de la défense grenobloise empêche le moindre tir amiénois.
Mais à 63’37, Valentin Grossetete fait trébucher un amiénois et permet aux Gothiques de jouer une nouvelle fois en supériorité.
10 secondes avant la fin du match, alors que la patinoire voyait déjà le palet au fond de la cage, Raphaël GARNIER réalise un arrêt stupéfiant.
Tirs aux buts
C’est une série de 8 tirs au but qui clôture ce match.
Du côté de Grenoble: Fleury, Treille, Lavoie, Aubin et Lyubimov sont alignés.
Au bout du suspense, Nicolas Deschamps manque son coup tandis que Tomas SIMONSEN passe le sien entre les bottes de Garnier, offrant ainsi l’ultime but pour une victoire amiénoise.
Un match où les pénalités grenobloise auront coûté cher.
LA SUITE DU CALENDRIER
Les Brûleurs de Loups prennent dès demain la route de Paris avec un seul objectif en ligne de mire : conserver leur titre de vainqueur de la Coupe de France.
Vous pourrez suivre en direct ce match évènement sur Sport en France ou bien en live commenté sur notre application.