Le début de la rencontre n’aurait jamais pu laisser présager un tel dénouement.
Dès la première action de jeu des Nomad, une suspicion de but plane. Les arbitres font appel au visionnage vidéo, mais non, le palet n’a pas franchi la ligne de notre portier de ce soir, Raphaël Garnier.
Les tirs grenoblois s’enchaînent. Toutes les lignes tentent leur chance en construisant chacune de leurs attaques, mais sans succès.
À 8 minutes de jeu, Aurélien Dair doit rejoindre le banc de la prison pour coup avec la crosse. A peine l’engagement de cette pénalité donné que Kolesnikov Viacheslav #34 récupère le palet et le met au fond des filets de Garnier sans aucune hésitation. (8’41 – 0/1)
Les Brûleurs de Loups ne se démontent pas pour autant et les allers-retours s’enchaînent entre les deux camps.
De leur côté, les Nomad s’appliquent à employer le même mode opératoire : accélération d’un joueur par la gauche, passe à droite. Le décalage laisse une cage ouverte à la frappe de l’attaquant Kazakh que, fort heureusement, le poteau dévie.
Les belles actions continuent sans relâche comme celle d’Aurélien Dair qui, sur une récupération, prend la tangente et, sans faire de passe, trace vers la cage. Son shoot atterrira en plein sur le gardien.
On retiendra également des frayeurs comme lorsque Brent Aubin perd le palet et offre la possibilité à deux joueurs kazakh de tenter leur chance en face-à-face avec Raphaël Garnier qui dévie magnifiquement bien le palet.
A 17 minutes de jeu, une première faute kazakh offre un premier powerplay à Grenoble qui va se transformer quelques secondes plus tard en double powerplay avec une faute sifflée pour retard de jeu de la part des Kazakh. Mais les Brûleurs de Loups, installé dans un jeu d’échanges, ne trouvent pas la faille et les deux minutes s’écoulent sans pouvoir revenir au score.
Au retour de la pause, les Brûleurs de Loups n’ont rien perdu de leur imposante domination.
Rapidement après l’engagement du début de deuxième période, Damien Fleury sauve le palet et trace avec une de ses accélérations si singulière vers la cage du numéro 1 kazakh. Il déjoue la défense de deux joueurs et tire. Mais droit sur le gardien.
Côté Kazakh, un jeu de passe s’installe. Eduard Shetle se positionne discrètement derrière Pierre Crinon et servit par une belle passe d’un coéquipier, creuse l’écart à 2 buts. (25’38 – 2/0 )
A 24 min de jeu, le bras de l’arbitre se lève pour une faute des Nomad, mais les BDL sont toujours en possession du palet et en profitent pour faire sortir Raphaël et jouer à 6.
Les passes se succèdent et la cage se rapproche jusqu’à ce qu’une déviation arrête cela et envoi, enfin, le kazakh en prison et offre un power play à Grenoble.
Un beau jeu d’équipe et de passes se met en place, mais sur le dernier shoot décisif, une crosse grenobloise manque le palet et freine cette attaque.
Les esprits s’échauffent et il ne manque que peu de chose pour déclencher une bataille générale. `
Sur la dernière minute de jeu du deuxième tiers, notre nouvelle recrue, Roman Lyubimov se place correctement et enchaîne 2 tirs auxquels il ne manque presque rien pour franchir la ligne.
Nos BDL sont toujours menés au score, mais pas nécessairement dans le jeu qu’ils offrent au public de la patinoire Polesud, pleine ce soir.
Les passes continuent, mais ne se concrétisent pas.
À 3 min de la fin du match, Grenoble joue le tout pour le tout et sort son gardien pour s’offrir un attaquant supplémentaire.
Les Nomad réussissent à s’emparer du palet et prennent la direction de la cage vide. Le tir est de nouveau dévié par le poteau.
Après une nouvelle récupération, c’est cette fois Kyle Hardy qui se jette au sol pour empêcher le but, mais c’est grâce au coup de patin d’Alexandre Lavoie que le palet ne finit pas dans les filets.
Malgré cette dernière tentative, Nikita Boyarkin reste infranchissable.
Toutefois, rien n’est encore perdu et plusieurs scénarios sont envisageables.
Pour les Brûleurs de Loups, il faudra vaincre les Devils de Cardiff par 3 buts d’écart.
On y croit !
Rendez-vous demain soir à Polesud !