Dès les premiers coups de patins sur la glace d’une Accor Arena à guichet fermé, les Corsaires de Dunkerque démontrent qu’ils sont venus pour gagner. Pas simplement jouer.
D’entrée de jeu, après seulement 2 minutes, c’est Dunkerque qui s’offre la première action du match en manquant de peu la cage.
Mais les Grenoblois ne sont pas prêts à les laisser mener la danse. C’est Aurélien Dair qui le leur rappelle, à 3 minutes de jeu, avec un tir depuis la ligne bleue qui transperce le filet d’Adrien VAZZAZ. (3’09 / 0-1)
Très exactement 13 secondes plus tard, Jakub Stepanek sort de sa cage pour intercepter un palet se trouvant derrière. C’était sans compter sur la ferveur des dunkerquois qui l’encerclent. Pris entre deux joueurs, Stepanek tente de dégager le palet qui arrive malheureusement dans la crosse de COLLEY Parker qui trace à la cage plus vite que notre portier. Égalisation du score. (3’22 / 1-1)
Le public Dunkerquois, venu en nombre, fait résonner l’Accor Arena. L’ambiance est aussi joyeuse dans les tribunes que la tension est palpable sur la glace. Mais la domination Grenobloise ne fait aucun doute avec un jeu cantonné autour de la cage d’Adrien VAZZAZ.
Une accélération de nos BDL vers la cage des Corsaires, et une feinte en arrière d’Adel Koudri, donnent un palet bien placé à Alexandre Lavoie qui plante directement. (9’55 – 2/1)
Dunkerque durci son jeu et un cinglage de STONNELL Bradley offre un power play à Grenoble.
Un premier shoot envoie le palet sur le portier de Dunkerque. Le palet s’échappe entre ses bottes, mais ne franchit pas la ligne. Toutefois, les joueurs se jettent sur l’occasion et Damien Fleury arrive à le récupérer pour le mettre au fond. Les joueurs célèbrent leur but, mais l’arbitrage émet un doute. Le revisionnage s’impose pour voir s’il y avait faute ou pas. Les arbitres tranchent : but accordé, agrémenté d’une pénalité pour retard de jeu à Dunkerque. (14’41 / 3-1)
1 min avant la fin de la première période, le même scénario que le but précédent semble se dessiner. En effet, le palet ressort entre les bottes du gardien et glisse vers la ligne. Mais cette fois, la défense des Corsaires et plus rapide que l’attaque des Brûleurs de Loups.
Fin de la première période 1-3 pour Grenoble.
Une avalanche de buts pour la deuxième période
Une faute de défense côté Grenoblois donne le palet à l’adversaire du jour qui trace vers la cage. Alors que l’attaque dunkerquoise semble mise en déroute, une passe à droite de la cage donne plein champ à Clément Thomas pour marquer sur le côté de la cage. (21’48 / 3-2)
Un échange tactique derrière la cage de Dunkerque permet à Sacha de donner une belle passe à Jere Rouhiainen qui offre ainsi un superbe 4ème but à Grenoble. (24’16 / 4-2)
Quelques minutes plus tard, c’est au tour des jeunes BDL d’imposer leur domination avec Matias Bachelet qui sert Flavian DAIR pour un 5ème but. (26’16 / 5-2)
3 secondes avant la fin du deuxième tiers temps, c’est un rebond sur la botte de Stepanek qui donne une chance aux Corsaires qui ne se font pas prier. Parker Colley s’empare du palet et plante ainsi le 3ème but de son équipe tout en s’offrant un doublé ! (39’56 / 5-3)
Et au bout du suspense… la victoire !
La première partie de cette ultime période voit les minutes dérouler sur un jeu brouillon, mais l’action qui suit va faire douter les BDL et laisser planer la possibilité d’un exploit dunkerquois.
En effet, à la 46ème minute, sur une contre-attaque, Dunkerque s’empare du palet et sur un jeu de passe bien mené devant Jakub Stepanek, Lubomir DINDA trouve l’ouverture pour raccrocher les Corsaires au score. (46’51 / 5-4)
Heureusement, Nicolas Dechamps n’a pas l’intention de laisser le moindre espoir à cette vaillante équipe dunkerquoise et grâce à une passe de son acolyte Damien Fleury, il marque le but qui permet de creuser de nouveau l’écart. (48’30 / 6-4)
À 2 minutes de la fin de la rencontre, Jonathan LAFRANCE —l’entraîneur des Corsaires— joue le tout pour le tout et fait sortir son gardien. Malgré une action de son équipe, Alexandre Lavoie s’échappe vers la cage et marque le 7ème but du match en cage vide. (58’53 / 7-4)
La buzzer n’a même pas le temps de signifier la fin de la rencontre que déjà casques, gants et crosses volent dans l’arène.
Les joueurs exultent et le public s’enflamme pour cette 6ème coupe de France que les Brûleurs de Loups ramènent à la maison.
Que demander de plus que gagner le trophée Pete Laliberté, l’année des 60 ans du club ?
PROCHAIN MATCH
On vous donne rendez-vous à Polesud dès vendredi 26 janvier pour la 35ème journée de la Synerglace Ligue Magnus.
Nous recevons Anglet à Polesud à 20h !
A l’issue du match, les membres de la BDL NATION pourront descendre sur la glace pour prendre des photos avec la coupe et partager ce moment historique avec nos joueurs.
Pour acheter vos billets, c’est par ici : cliquez !