Second renfort pour les BDL

En raison du nombre d’attaquants blessés au sein de son effectif, le club des Brûleurs de Loups officialise aujourd’hui l’arrivée dans ses rangs du Canadien Mark Simpson. Il portera le n°24.

Âgé de 30 ans, le colosse Mark Simpson (1,95 m, 93 kg) a passé les 25 premières années de sa vie au Canada.

Champions Hockey League 2024/25: Eisbären Berlin contre Sheffield Steelers

Après des débuts dans l’équipe U18 AAA de Saint John Vitos, il dispute une saison en MJAHL avec les Commandos de Dieppe en 2012-2013 (51 matchs, 46 points), puis rejoint la QMJHL (la ligue canadienne dans laquelle évoluait la saison précédente l’ancien jeune défenseur grenoblois Téo Besnier), d’abord avec les Wildcats de Moncton pendant 1 an, puis avec le Titan d’Acadie-Bathurst (aujourd’hui Régiment de Terre-Neuve) pour les deux années suivantes. Durant ces trois années en QMJHL, il totalise 175 matchs (46 buts, 83 assistances).

Il débarque ensuite à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il prend part à 134 rencontres entre 2016 et 2020 (37 buts, 55 assistances). Entre 2020 et 2022, il rejoint le Heat de Stockton et découvre la AHL (55 matchs, 14 points).

La carrière de Mark Simpson devient européenne à partir de 2022 lorsqu’il quitte son Canada natal pour rejoindre à 25 ans la Finlande et atterrit au KalPa, en Liiga (championnat élite finlandais). Gêné par une blessure contractée à la fin de son parcours en AHL, son expérience finlandaise s’arrête prématurément en cours de saison, après seulement 8 matchs en Liiga. Mark Simpson rebondit en Italie, à Asiago, en ICEHL (33 matchs, 11 points). Il y découvre également la Continental Cup et dispute la Super finale, à Angers, en janvier 2023. Son club termine dernier du tournoi, malgré une victoire en prolongation face aux Ducs.

En 2023, il signe chez les Sheffield Steelers, au Royaume-Uni. Avec son nouveau club, il réalise le grand chelem (saison régulière, Challenge Cup et playoffs) tout en disputant 62 rencontres (40 points). Il prolonge à Sheffield pour l’exercice 2024-2025, où son équipe s’arrête au stade des demi-finales, battue par les Nottingham Panthers, futurs champions. Mark Simpson prend part à 65 rencontres toutes compétitions confondues lors de cette dernière année en Angleterre, dont 8 en Champions Hockey League, où il inscrit d’ailleurs le plus beau but de la compétition (voir ci-dessous).

Avec toute son expérience et son talent, Mark Simpson sera un renfort précieux pour l’attaque grenobloise !

Mark Simpson, nouvel attaquant des BDL :

« Je suis excité de rejoindre Grenoble ! Je n’ai entendu que des bonnes choses sur la ville et je souhaitais rejoindre une équipe avec la culture de la gagne ! J’ai appris que l’organisation du club était de premier ordre, je suis impatient de débuter !

C’est toujours excitant de rejoindre un nouveau championnat. J’ai discuté avec d’anciens coéquipiers qui y ont joué et ils m’ont dit à quel point ils avaient apprécié de jouer en Synerglace Ligue Magnus. Je suis déjà venu plusieurs fois en France et j’ai vraiment aimé le pays et la culture. »

Edo Terglav, Coach Associé et Directeur Sportif des BDL :

« Avec plusieurs blessures en attaque, on a cherché un joueur de centre complet, capable de jouer un rôle offensif comme un rôle défensif.

Mark a connu une belle aventure en CHL l’année dernière avec son ancienne équipe de Sheffield qui est parvenue à se qualifier pour le tour final en tant que challenger. Cette expérience sera forcément un plus pour nous également. Le vestiaire ne sera pas totalement anodin pour lui car il a déjà joué 2 ans en Junior Majeur avec Christophe Boivin dans l’équipe Acadie-Barthurst Titan. »

Les dernières actualités

Une soirée idéale

Un attaquant en renfort

Alexandre Mallet out plusieurs semaines

Rebondir face aux Pionniers